Le bâtiment ATLAS est localisé dans le PAE de Charleroi Airport II et composé de bureaux (628 m²) labellisés « passifs » et d’ateliers (1.198 m²) qualifiés « basse énergie ».
Conçu en association avec le bureau d’étude de l’IGRETEC, il a été mis en service en février 2015. Architecture & Création a collaboré avec l’équipe de conception et en particulier pour atteindre les exigences du concept passif du bâtiment en vue d’atteindre la certification des bureaux. L’étude des ponts thermiques, la mise au point de détails techniques en vue de maitriser les nœuds constructifs et leur mise en œuvre a permis d’atteindre l’objectif fixé.

Description du projet

Le bâtiment s’implante en front de voirie, à l’alignement, en bordure de tissu urbain, à l’entrée d’un parc d’activités économique. Les bureaux occupent les 2 ailes parallèles aux voiries. Le contexte environnant est composé de maisons érigées sur 2 niveaux, principalement en briques et pierres.

La cohérence avec le front bâti voisin s’exprime :
• par le gabarit limité à un rez +1,
• par l’alignement du bâtiment et le léger recul par rapport à la voirie,
• par le rythme régulier du fenestrage,
• par les séquences et jeux discrets de volumétrie,
• par le soubassement en gabions rappelant ceux des habitations.
Le bâtiment offre une réponse aux espaces publics côté place par un geste architectural marqué et à l’inverse, une réponse au tissu urbain côté habitations par une architecture plus sobre. La façade à rue présente un hors aplomb qui amène une dynamique et crée une protection solaire fixe utile sur cette paroi orientée au sud. Les matériaux ont des teintes sobres pour rester en harmonie avec le voisinage construit en tout en présentant une image contemporaine. Une touche de couleur vive vient cependant égayer l’ensemble.

Performance énergétique de bâtiment

Performance énergétique de l’enveloppe

Les performances de l’enveloppe de la partie bureaux ont été étudiées pour répondre au standard de la construction passive :
• les murs extérieurs sont isolés avec 26cm de PIR et recouverts d’un bardage en zinc.
• les murs de séparation avec les ateliers sont isolés avec 5cm de laine minérale entre structure de cloisons légères métallique et avec 9cm de PUR complémentaire.
• 20cm de PUR sont projetés en dalle de sol,
• la toiture comprend une isolation à pente intégrée en PIR d’une épaisseur de minimum 24cm,
• des châssis passifs avec triple vitrage sont installés.
L’ensemble des nœuds constructifs ont été étudiés pour limiter leur impact négatif. Le cas échéant, ceux-ci ont été intégrés dans l’évaluation des performances énergétiques du bâtiment.

Une attention particulière a également été apportée à la conception et la réalisation des différents raccords entre parois pour atteindre un niveau d’étanchéité à l’air accru.
Les protections solaires fixes liées au bâtiment n’étant pas suffisantes pour garantir le confort estival pour les occupants, l’ensemble des fenêtres extérieures sont équipées de stores extérieurs automatisés sur base de 3 paramètres (relevé de la température extérieure, de la température intérieure et de l’ensoleillement).

Systèmes

  • Système de ventilation mécanique double-flux avec récupérateur de chaleur et d’une batterie d’eau chaude. Ce système permet également de réaliser un free-cooling nocturne des locaux en période estivale.
  • Le chauffage est assuré par la batterie d’eau chaude sur la ventilation et par des émetteurs de chaleur installés dans chaque bureau et alimentés par une chaudière gaz à condensation.
  • Un système de production actif de froid permet d’assurer un confort intérieur en période estivale.
  • Installation d’éclairage LED à haute performance avec un allumage automatique via des sondes de présence.