Le projet est l’aboutissement d’une longue réflexion avec la Régie des bâtiments, les responsables de l’état-major et le commandant de brigade.

Situé le long d’une rue jalonnée de bâtiments peu homogènes et présentant une grande diversité tant dans les styles que dans les gabarits, le site d’accueil est constitué d’un ensemble de plusieurs bâtiments de même expression, datant des années 20.
L a nouvelle construction s’implante librement entre d’une part, l’ensemble existant aux profils imposants et, d’autre part, la limite de propriété au delà de laquelle s’opère une rupture des gabarits.

Ce nouvel édifice ne peut être traité comme les autres constructions de la rue. Il doit non seulement constituer la charnière volumétrique sur la parcelle, mais surtout, être perçu comme un repère dans la ville. Il a un rôle social et cela doit être exprimé à la population par une forte présence. Une brigade c’est un signe qui doit rassurer.

Partant de ces principes, il fallait aussi rendre un cadre de travail confortable et surtout sécurisant pour les occupants. Ce dernier point a fait l’objet d’une étude précise visant à mettre en œuvre des techniques particulières assurant une haute protection; vitrages et châssis spéciaux, murs blindés, protection et occultation extérieures des fenêtres pouvant également servir de protection solaire, etc. …
Ces éléments spécifiques sont traités avec une grande simplicité et font partie intégrante de l’ensemble visant à constituer un lieu de proximité avec la population, sympathique et surtout accueillant.